Jean-Luc IFFRIG

CV

CV

Jean-Luc IFFRIG – Organiste, claviériste

Jean-Luc IFFRIG a pour formation de base celle d’un claviériste, dans le sens du XVIIe siècle. Après les années d’initiation et de révélation de la musique en général et de l’orgue en particulier auprès de Antoine Bender (Marienthal), il a fait ses études d’orgue, de clavecin et de clavicorde auprès de personnalités représentant la musique baroque : Benard Lagacé (Montréal), Aline Zylberajch, Marc Schaeffer, André Stricker (Strasbourg) et Harald Vogel (Bremen). 

Concertiste et continuiste, il a été amené à se produire dans différents pays d’Europe avec beaucoup de succès. Parallèlement, il a assuré sa formation vocale auprès du célèbre haute-contre anglais David Cordier. 

Il dirige l’Ensemble HORTUS MUSICALIS depuis ses débuts.

« L’homme ne vit pas seulement de pain… mais de bien d’autres substances sublimées tout aussi essentielles ! Lorsque l’on se promène dans un jardin, on voit bien au-delà du fruit ou du légume que l’on va consommer : c’est toute la beauté de la création, de tout ce qui est vivant, qui s’offre à nos yeux.

De même, l’acte musical ne se résume pas à la seule production de sons; l’organisation de ces derniers véhicule bien des nutriments spirituels dont l’humain ne peut se passer. Voilà l’essence de ma démarche musicale. Que ce soit en tant que soliste aux claviers ou en direction d’orchestres ou d’ensembles vocaux, l’approche est la même: le partage de la musique comme d’un bon repas est un aspect essentiel dans l’acte de se nourrir et de nourrir l’auditeur de ces essences vitales. C’est de ces réflexions qu’est né – et vit – l’Ensemble HORTUS MUSICALIS, le jardin musical. »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *